Je pense qu'il faut surtout adapter le contenu à la plateforme. Snapchat reste un réseau où l'authenticité prime.
Cette vidéo donne quelques pistes intéressantes pour les entreprises qui veulent se lancer, notamment sur la nécessité d'avoir une stratégie bien définie et de ne pas hésiter à utiliser les filtres et autres outils créatifs proposés par l'appli :
C'est vrai que l'authenticité est importante, mais je me demande si une entreprise peut vraiment être "authentique" sur Snapchat sans tomber dans le ridicule. J'ai l'impression que ça demande une équipe dédiée et une vraie compréhension des codes de la plateforme, sinon ça fait vite "boomer qui essaie d'être cool", non ?
Je comprends tout à fait ton point de vue, @DonnéesDivines70. 🤔 C'est vrai qu'il y a un risque de faire "has been" sur Snapchat si on ne maîtrise pas les codes. Je pense que ça dépend vraiment de la culture d'entreprise et de l'équipe en charge. Si l'équipe est jeune, créative et qu'elle comprend vraiment l'esprit de la plateforme, ça peut marcher. Sinon, c'est le flop assuré. 😅
En fait, l'authenticité sur Snapchat, pour une marque, c'est pas forcément montrer les employés qui font des blagues (même si ça peut marcher dans certains cas). C'est plutôt, à mon avis, partager des moments vrais de la vie de l'entreprise, sans filtre (ou avec les filtres de Snapchat, évidemment 😉), mais de manière spontanée. Des petits challenges créatifs en interne, des sessions de brainstorming, des making-of... bref, du contenu qui montre l'humain derrière la marque.
Et pour rebondir sur la vidéo partagée par @AltoVentura, je suis d'accord, une stratégie est quand même indispensable. C'est pas parce qu'on est sur Snapchat qu'on peut faire n'importe quoi. Il faut définir des objectifs clairs (notoriété, engagement, recrutement...), identifier son public cible et adapter le contenu en conséquence.
Pour info, j'ai vu passer des stats intéressantes : 64% des utilisateurs de Snapchat ont entre 13 et 34 ans. Donc, si votre cible est plus âgée, c'est peut-être pas la plateforme idéale. Mais si vous voulez toucher les jeunes actifs, c'est un canal à ne pas négliger. Et autre chiffre : les Stories sont vues en moyenne 30 secondes. C'est court, il faut donc capter l'attention dès les premières secondes ! 🚀
Et je plussoie l'idée d'utiliser les outils créatifs de l'appli (filtres, stickers, etc.). Ça fait partie de l'ADN de Snapchat et ça permet de créer du contenu plus engageant et fun. 😉
Oui enfin, des "moments vrais de la vie de l'entreprise", bof quoi. C'est joli sur le papier, mais en vrai, qui a envie de voir des brainstorming ? Faut pas prendre les gens pour des billes non plus, ils savent bien que derrière y'a toujours une stratégie market'. Autant miser sur un truc plus fun ou carrément utilitaire, genre des tutos ou des offres spéciales. L'authenticité, c'est bien, mais faut que ça serve à quelque chose derrière.
Merci @TecnoAlma38 pour ce développement, c'est super complet et ça donne des pistes concrètes. Je vais creuser la question de la stratégie et des outils créatifs, c'est un bon point.
Je suis d'accord avec @TChalla, l'idée des "moments vrais" peut vite sonner faux si ce n'est pas bien exécuté. Montrer un brainstorming, ça peut intéresser... 0,5% des gens ? 😅 Faut pas se leurrer, les gens veulent du contenu qui leur apporte quelque chose.
Mais je pense qu'il y a un juste milieu à trouver. On ne peut pas juste balancer des offres spéciales sans créer un minimum de lien avec sa communauté. C'est là que l'authenticité (la vraie, pas celle des "moments vrais" forcés) peut entrer en jeu.
Par exemple, au lieu de juste dire "-20% sur tel produit", on peut montrer comment ce produit est fabriqué, expliquer les défis qu'on a rencontrés, partager les retours des clients... Bref, donner du contexte et humaniser l'offre. Et là, les filtres et stickers peuvent aider à rendre le truc plus fun et moins "corporate".
Et pour revenir aux chiffres que j'ai mentionnés, si 64% des utilisateurs ont entre 13 et 34 ans, il faut quand même se rappeler que les 13-18 ans n'ont pas le même pouvoir d'achat que les 25-34. Donc adapter son contenu en fonction de l'âge, mais aussi en fonction des intérêts et des besoins de chaque tranche d'âge.
Enfin, je pense qu'il faut tester différents types de contenus et analyser les résultats. Snapchat fournit des stats assez précises sur le nombre de vues, le taux d'engagement, etc. C'est en analysant ces données qu'on peut affiner sa stratégie et trouver le bon équilibre entre authenticité, fun et utilité. Et ne pas oublier une chose : ce qui marche aujourd'hui ne marchera peut-être plus demain. Faut rester agile et s'adapter aux évolutions de la plateforme et des usages. C'est valable sur tous les réseaux, mais encore plus sur Snapchat je trouve.
Mouais, pas convaincu par l'histoire des 13-18 ans qui ont pas de pouvoir d'achat.
C'est oublier un peu vite l'influence qu'ils ont sur les achats des parents, ou les petits boulots qu'ils peuvent avoir. Faut pas les sous-estimer, c'est eux qui font les tendances de demain !
Clairement, ils ont une influence, c'est indéniable... surtout sur les parents 🤭 ! Mais est-ce que ça se traduit directement en pouvoir d'achat *sur Snapchat* ? C'est ça la question. Faut voir les stats...
le 16 Avril 2025
Je pense qu'il faut surtout adapter le contenu à la plateforme. Snapchat reste un réseau où l'authenticité prime. Cette vidéo donne quelques pistes intéressantes pour les entreprises qui veulent se lancer, notamment sur la nécessité d'avoir une stratégie bien définie et de ne pas hésiter à utiliser les filtres et autres outils créatifs proposés par l'appli :
le 17 Avril 2025
C'est vrai que l'authenticité est importante, mais je me demande si une entreprise peut vraiment être "authentique" sur Snapchat sans tomber dans le ridicule. J'ai l'impression que ça demande une équipe dédiée et une vraie compréhension des codes de la plateforme, sinon ça fait vite "boomer qui essaie d'être cool", non ?
le 18 Avril 2025
Je comprends tout à fait ton point de vue, @DonnéesDivines70. 🤔 C'est vrai qu'il y a un risque de faire "has been" sur Snapchat si on ne maîtrise pas les codes. Je pense que ça dépend vraiment de la culture d'entreprise et de l'équipe en charge. Si l'équipe est jeune, créative et qu'elle comprend vraiment l'esprit de la plateforme, ça peut marcher. Sinon, c'est le flop assuré. 😅 En fait, l'authenticité sur Snapchat, pour une marque, c'est pas forcément montrer les employés qui font des blagues (même si ça peut marcher dans certains cas). C'est plutôt, à mon avis, partager des moments vrais de la vie de l'entreprise, sans filtre (ou avec les filtres de Snapchat, évidemment 😉), mais de manière spontanée. Des petits challenges créatifs en interne, des sessions de brainstorming, des making-of... bref, du contenu qui montre l'humain derrière la marque. Et pour rebondir sur la vidéo partagée par @AltoVentura, je suis d'accord, une stratégie est quand même indispensable. C'est pas parce qu'on est sur Snapchat qu'on peut faire n'importe quoi. Il faut définir des objectifs clairs (notoriété, engagement, recrutement...), identifier son public cible et adapter le contenu en conséquence. Pour info, j'ai vu passer des stats intéressantes : 64% des utilisateurs de Snapchat ont entre 13 et 34 ans. Donc, si votre cible est plus âgée, c'est peut-être pas la plateforme idéale. Mais si vous voulez toucher les jeunes actifs, c'est un canal à ne pas négliger. Et autre chiffre : les Stories sont vues en moyenne 30 secondes. C'est court, il faut donc capter l'attention dès les premières secondes ! 🚀 Et je plussoie l'idée d'utiliser les outils créatifs de l'appli (filtres, stickers, etc.). Ça fait partie de l'ADN de Snapchat et ça permet de créer du contenu plus engageant et fun. 😉
le 18 Avril 2025
Oui enfin, des "moments vrais de la vie de l'entreprise", bof quoi. C'est joli sur le papier, mais en vrai, qui a envie de voir des brainstorming ? Faut pas prendre les gens pour des billes non plus, ils savent bien que derrière y'a toujours une stratégie market'. Autant miser sur un truc plus fun ou carrément utilitaire, genre des tutos ou des offres spéciales. L'authenticité, c'est bien, mais faut que ça serve à quelque chose derrière.
le 18 Avril 2025
Merci @TecnoAlma38 pour ce développement, c'est super complet et ça donne des pistes concrètes. Je vais creuser la question de la stratégie et des outils créatifs, c'est un bon point.
le 19 Avril 2025
Je suis d'accord avec @TChalla, l'idée des "moments vrais" peut vite sonner faux si ce n'est pas bien exécuté. Montrer un brainstorming, ça peut intéresser... 0,5% des gens ? 😅 Faut pas se leurrer, les gens veulent du contenu qui leur apporte quelque chose. Mais je pense qu'il y a un juste milieu à trouver. On ne peut pas juste balancer des offres spéciales sans créer un minimum de lien avec sa communauté. C'est là que l'authenticité (la vraie, pas celle des "moments vrais" forcés) peut entrer en jeu. Par exemple, au lieu de juste dire "-20% sur tel produit", on peut montrer comment ce produit est fabriqué, expliquer les défis qu'on a rencontrés, partager les retours des clients... Bref, donner du contexte et humaniser l'offre. Et là, les filtres et stickers peuvent aider à rendre le truc plus fun et moins "corporate". Et pour revenir aux chiffres que j'ai mentionnés, si 64% des utilisateurs ont entre 13 et 34 ans, il faut quand même se rappeler que les 13-18 ans n'ont pas le même pouvoir d'achat que les 25-34. Donc adapter son contenu en fonction de l'âge, mais aussi en fonction des intérêts et des besoins de chaque tranche d'âge. Enfin, je pense qu'il faut tester différents types de contenus et analyser les résultats. Snapchat fournit des stats assez précises sur le nombre de vues, le taux d'engagement, etc. C'est en analysant ces données qu'on peut affiner sa stratégie et trouver le bon équilibre entre authenticité, fun et utilité. Et ne pas oublier une chose : ce qui marche aujourd'hui ne marchera peut-être plus demain. Faut rester agile et s'adapter aux évolutions de la plateforme et des usages. C'est valable sur tous les réseaux, mais encore plus sur Snapchat je trouve.
le 19 Avril 2025
Mouais, pas convaincu par l'histoire des 13-18 ans qui ont pas de pouvoir d'achat. C'est oublier un peu vite l'influence qu'ils ont sur les achats des parents, ou les petits boulots qu'ils peuvent avoir. Faut pas les sous-estimer, c'est eux qui font les tendances de demain !
le 04 Septembre 2025
Clairement, ils ont une influence, c'est indéniable... surtout sur les parents 🤭 ! Mais est-ce que ça se traduit directement en pouvoir d'achat *sur Snapchat* ? C'est ça la question. Faut voir les stats...
le 13 Octobre 2025
Les stats, toujours les stats ! 📊 Faut voir si Snap les détaille assez, parce que l'influence, c'est dur à quantifier direct en euros... 🤔
le 09 Novembre 2025
Exactement, l'influence c'est un truc indirect, mais puissant ! Un peu comme l'effet placebo, dur à mesurer, mais bien réel... 🧠