Avez-vous remarqué une diminution du trafic organique et des taux de conversion dans le secteur de l'e-commerce en raison de la pandémie de coronavirus ?
C'est vrai que la situation est complexe... 😕 J'ai vu passer ce webinaire, ça pourrait donner des pistes, notamment sur les actions à mettre en place après la pandémie pour relancer la machine. Peut-être que ça aidera à structurer ta réflexion et à trouver des solutions adaptées à ton business. 😉
Bon, j'ai jeté un œil au webinaire... C'était assez dense, faut dire.
On a mis en place certaines des actions suggérées, surtout celles concernant la communication hyper-personnalisée. On dirait que ça porte ses fruits, on a une légère remontée des taux de conversion, mais c'est encore fragile. Faut continuer à surveiller de près. Merci pour le tuyau en tout cas !
Hyper-personnalisé, c'est le mot d'ordre! 👍 On a fait pareil ici, et c'est clair que le "one size fits all", c'est complètement dépassé. Par contre, attention à pas tomber dans le creepy... Faut trouver le bon équilibre pour que les clients se sentent compris, pas fliqués. 😅
Continuez de tester, c'est en faisant des erreurs qu'on apprend! 😉
Pour aller plus loin sur l'hyper-personnalisation, vous pouvez segmenter votre audience en fonction de leurs comportements sur votre site (pages visitées, produits consultés, etc.) et adapter vos messages en conséquence. Créez des scénarios automatisés pour déclencher des e-mails ou des notifications personnalisées. Analysez bien les données pour affiner vos segments et optimiser vos campagnes. Gardez toujours un oeil sur le RGPD évidemment.
L'idée de segmenter en fonction du comportement, c'est clair que c'est la base, mais c'est bien de le rappeler. On a vu des trucs assez dingues en analysant les parcours utilisateurs. Par exemple, pour un client qui vend du matériel sportif, on a remarqué que ceux qui consultaient les pages sur le yoga avaient un taux de conversion 30% supérieur si on leur proposait ensuite des offres personnalisées sur les vêtements de sport adaptés. Alors que ceux qui regardaient du matos de musculation réagissaient mieux à des pubs sur les compléments alimentaires. La base, oui, mais faut pas négliger la puissance de ces infos. C'est presque du AR ce qu'on fait, on modélise des comportements pour anticiper les besoins.
Et pour revenir au sujet initial, c'est vrai que la pandémie a tout chamboulé. Les chiffres parlent d'eux-mêmes. On a vu une chute de 40% des conversions dans le secteur du voyage, c'est juste énorme. Heureusement, certains secteurs comme la grande distribution ont bien tiré leur épingle du jeu, avec une hausse de 25% du trafic. Mais même là, faut pas se reposer sur ses lauriers, les habitudes changent vite. Le télétravail a forcément eu un impact, les gens ont plus de temps pour surfer et comparer. Faut vraiment optimiser l'expérience utilisateur pour capter leur attention. Et l'histoire du RGPD, c'est pas juste une contrainte légale, c'est aussi un argument de vente. Montrer qu'on respecte la vie privée, ça peut rassurer et fidéliser. On a vu des marques qui ont mis ça en avant et qui ont cartonnné. Mais bon, faut pas non plus se transformer en parano du RGPD, sinon on fait plus rien. L'équilibre, toujours l'équilibre... C'est un peu comme dans la VR, faut trouver le bon niveau d'immersion pour pas que l'utilisateur se sente mal. 😅
40% dans le voyage, aouch! 📉 Mais +25% grande distribution, c'est toujours ça de pris. 📈 Effectivement, l'UX est la clé, surtout avec le télétravail. 💻 Merci pour le partage de ces données chiffrées, ça aide à prendre du recul. 👍
le 22 Mai 2025
C'est vrai que la situation est complexe... 😕 J'ai vu passer ce webinaire, ça pourrait donner des pistes, notamment sur les actions à mettre en place après la pandémie pour relancer la machine. Peut-être que ça aidera à structurer ta réflexion et à trouver des solutions adaptées à ton business. 😉
le 23 Mai 2025
Bon, j'ai jeté un œil au webinaire... C'était assez dense, faut dire. On a mis en place certaines des actions suggérées, surtout celles concernant la communication hyper-personnalisée. On dirait que ça porte ses fruits, on a une légère remontée des taux de conversion, mais c'est encore fragile. Faut continuer à surveiller de près. Merci pour le tuyau en tout cas !
le 23 Mai 2025
Hyper-personnalisé, c'est le mot d'ordre! 👍 On a fait pareil ici, et c'est clair que le "one size fits all", c'est complètement dépassé. Par contre, attention à pas tomber dans le creepy... Faut trouver le bon équilibre pour que les clients se sentent compris, pas fliqués. 😅 Continuez de tester, c'est en faisant des erreurs qu'on apprend! 😉
le 24 Mai 2025
Pour aller plus loin sur l'hyper-personnalisation, vous pouvez segmenter votre audience en fonction de leurs comportements sur votre site (pages visitées, produits consultés, etc.) et adapter vos messages en conséquence. Créez des scénarios automatisés pour déclencher des e-mails ou des notifications personnalisées. Analysez bien les données pour affiner vos segments et optimiser vos campagnes. Gardez toujours un oeil sur le RGPD évidemment.
le 24 Mai 2025
Merci pour ces compléments, c'est toujours bon d'avoir des pistes concrètes et des rappels sur le RGPD. On va creuser cette direction.
le 25 Mai 2025
L'idée de segmenter en fonction du comportement, c'est clair que c'est la base, mais c'est bien de le rappeler. On a vu des trucs assez dingues en analysant les parcours utilisateurs. Par exemple, pour un client qui vend du matériel sportif, on a remarqué que ceux qui consultaient les pages sur le yoga avaient un taux de conversion 30% supérieur si on leur proposait ensuite des offres personnalisées sur les vêtements de sport adaptés. Alors que ceux qui regardaient du matos de musculation réagissaient mieux à des pubs sur les compléments alimentaires. La base, oui, mais faut pas négliger la puissance de ces infos. C'est presque du AR ce qu'on fait, on modélise des comportements pour anticiper les besoins. Et pour revenir au sujet initial, c'est vrai que la pandémie a tout chamboulé. Les chiffres parlent d'eux-mêmes. On a vu une chute de 40% des conversions dans le secteur du voyage, c'est juste énorme. Heureusement, certains secteurs comme la grande distribution ont bien tiré leur épingle du jeu, avec une hausse de 25% du trafic. Mais même là, faut pas se reposer sur ses lauriers, les habitudes changent vite. Le télétravail a forcément eu un impact, les gens ont plus de temps pour surfer et comparer. Faut vraiment optimiser l'expérience utilisateur pour capter leur attention. Et l'histoire du RGPD, c'est pas juste une contrainte légale, c'est aussi un argument de vente. Montrer qu'on respecte la vie privée, ça peut rassurer et fidéliser. On a vu des marques qui ont mis ça en avant et qui ont cartonnné. Mais bon, faut pas non plus se transformer en parano du RGPD, sinon on fait plus rien. L'équilibre, toujours l'équilibre... C'est un peu comme dans la VR, faut trouver le bon niveau d'immersion pour pas que l'utilisateur se sente mal. 😅
le 27 Octobre 2025
40% dans le voyage, aouch! 📉 Mais +25% grande distribution, c'est toujours ça de pris. 📈 Effectivement, l'UX est la clé, surtout avec le télétravail. 💻 Merci pour le partage de ces données chiffrées, ça aide à prendre du recul. 👍
le 14 Novembre 2025
Clair, l'UX c'est primordial. 👍 Et le RGPD, faut pas l'oublier, mais sans virer complètement flippés! 😅 Un juste milieu, comme toujours. 😉